Chercher du contenu, un article..

Le 26 mai 2017 : Journée Nationale de dépistage du cancer de la peau

dépistage d'un grain de beauté

Le cancer de la peau est le 9ème cancer le plus fréquent en France.
Souvent diagnostiqué tardivement 60 ans chez l’homme et 58 ans chez la femme.
En ce 26 mai le Ministère de la santé et l’institut National du Cancer (INCa) organisent une journée nationale de dépistage.

Pourquoi cette journée?

Sur la base du volontariat de centaines de dermatologues, des consultations de dépistage anonymes et gratuites se dérouleront sur le tout le territoire.

Ces consultations permettent d’examiner environ 20 000 personnes et de découvrir une 20 aine de mélanomes et plusieurs centaines d’autres cancers de la peau.

Cette journée permet également de sensibiliser les population à la prévention des UV , et de les informer conformément au programme gouvernemental de lutte contre le cancer.

Zoom sur la définition du cancer de la peau

Un cancer se caractérise par une multiplication anormale des cellules cutanées. Cette anomalie se développe généralement sur les zones du corps les plus exposées au soleil donc aux ultraviolets.
Notre peau est notre première barrière de protection face aux agressions extérieures, hors avec le vieillissement sa capacité à se réparer diminue.

Il est commun de penser que seuls les UVB (ultraviolets de forte intensité énergétique ) peuvent causer des cancers. Les études récentes de l’INCa ont démontré que même les UVA (ultraviolets moins énergétiques) sont des agents mutagènes.

Lorsque les UV atteignent notre peau, une libération de radicaux libres (considérés comme « toxiques ») est induite, causant un mécanisme indirect d’altération des cellules du derme.
Une fois altérées, ces cellules sont alors incapables de se réparer ce qui conduit à plus ou moins long terme à une cancérisation de la cellule.

Quels sont les facteurs de risques ?

  • L’âge : les carcinomes basocellulaires et les carcinomes épidermoïdes apparaissent à partir de 50 ans
  • La surexposition au soleil
  • Les cabines de bronzage
  • Les types de peau : certains types de peau, appelés phototypes présentent plus de risque. Autrement dit, les personnes les plus exposées sont celles qui ont des cheveux et yeux clairs avec une peau blanche.
  • Une présence élevée de grain de beauté multiplie le risque par 4. Ceci nécessite un contrôle annuel chez son dermatologue qui saura détecter un éventuel risque

Existent-ils des facteurs de prédispositions ?

Outre l’exposition à des facteurs de risques tels que l’exposition prolongée au soleil, l’hérédité ne doit pas être écartée.
Si au sein d’une même famille, plusieurs cas de mélanomes sont apparus, le risque pour les descendants d’en développer un, n’est pas à exclure. Il en va de même pour les antécédents personnels qui peuvent augmenter de 8% le risque de récidive.

Comment se déroule le dépistage ?

A l’aide d’une dermoscopie, le dermatologue examinera l’ensemble de votre peau et cuir chevelu ainsi que vos zones génitales et buccales.
Une biopsie peut être également pratiquée dans le cas d’une lésion suspecte, nécessitant une analyse plus approfondie.

En ces jours particulièrement estivaux n’oubliez pas de vous protégez et de limiter le temps d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *