Les préoccupations des français sont multiples, il en est une qui n’est pas des moindres : leur santé ! L’ordre National des médecins a d’ailleurs pris l’initiative d’interroger les 11 candidats afin de les confronter aux attentes des professionnels santé. Arrivés en tête du 1er tour de l’élection présidentielle 2017 avec 23,9 % pour le candidat du mouvement « En marche », et 21,4% pour la présidente du Front National, NMmedical se penche sur la question et met en lumière les projets de ces deux candidats en matière de santé et les impacts sur les pratiques des professionnels de la santé.
Focus programme santé
#Augmenter le numérus clausus
Si ce sujet est traité par les 2 candidats, les motivations sont cependant, à l’image de leur programme, diamétralement opposées.
#Déserts médicaux
Véritable Fléau se soldant par des inégalités en termes d’accès aux soins, voici les solutions envisagées par les 2 candidats :
Les 2 candidats s’accordent donc sur le fait d’augmenter la masse salariale des hôpitaux.
#Economiser
Préoccupation première avancée dans les débats sur le financement de la santé, le déficit de la sécurité sociale fait l’objet de propositions différentes, toutes ayant pour objectif de réduire le fameux « Trou de la Sécu ».
#Sécurité Sociale
Le système de sécurité sociale français est aux yeux de la scène internationale, l’un des plus protecteurs qui soit. Néanmoins il ne cesse d’être décrié et critiqué pour les dépenses qu’il engendre.
#Esanté
Les solutions de télémédecine et le secteur de la santé digitale jouissent d’une popularité grandissante. Ceci s’illustre notamment par la croissance exponentielle du nombre de start-up positionnées sur ces secteurs : France eHealthTech, dont NMmedical est membre,
en dénombre à ce jour 125.( source : Le guide des startups de la e-santé, octobre 2016)
# Etudiants en médecine
Quant à nos futurs médecins, ici aussi les candidats comptent bien réformer leur mode de formation.
#Décloisonner le système santé
Afin de faire évoluer le système de santé actuelle, les 2 candidats envisagent d’établir une réforme structurelle du système :
Ce qu’on doit en retenir :
Au vu des propositions, les 2 candidats proposent une réelle réforme structurelle de notre système de santé. Cependant plusieurs questions restent en suspens, celle de la Loi Santé, l’obtention d’une protection sociale plus importante et une protection maternité. Reste à savoir comment réagirons les professionnels de la santé pour le vote du second tour.
Pour plus de news santé n’hésitez pas à vous abonner à notre blog.