La saison automnale est arrivée, et avec elle, la campagne de vaccination contre la grippe. On a souvent tendance à minimiser l’impact qu’une épidémie de grippe peut avoir, et pourtant, chaque année, 2 à 8 millions de personnes sont touchées en France et entre 1500 et 2000 personnes en décèdent. Il y a, bien entendu, des personnes plus fragiles et vulnérables face à la grippe : les plus âgés (plus de 65 ans), les plus jeunes et ceux souffrant de pathologies chroniques respiratoires (l’asthme par exemple). En moyenne, un tiers de la population se fait vacciner chaque année contre la grippe et seulement 48% des personnes considérées à risques (contre 75% préconisé par l’OMS). D’autant plus que cette tendance est à la baisse d’année en année, soit par désintérêt, soit par manque d’informations sur le sujet, soit parce que le vaccin est jugé inutile, voire dangereux.
La grippe
La grippe se définit par une maladie infectieuse des voies respiratoires se développant dans la gorge et le nez. Souvent bénigne, elle peut néanmoins être à l’origine de complications chez les personnes les plus à risques. Comme beaucoup de virus, le virus de la grippe est contagieux, de par son mode de transmission : la voie aérienne est la voie par laquelle le virus se développe le plus, notamment par l’inhalation via des éternuements et postillons des personnes atteintes. C’est pour cela qu’il est préconisé d’éviter tout contact avec l’entourage à l’arrivée des premiers symptômes de la grippe à savoir : frissons, fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs musculaires… et ce durant 3 à 7 jours. A l’heure qu’il est, le vaccin reste le meilleur moyen de s’en protéger afin d’éviter toute contamination.
Le vaccin
Comme la souche du vaccin antigrippal varie tous les ans, il convient de se faire vacciner tous les ans, pour être en phase avec la souche virale de la saison. Tous les ans, l’efficacité du vaccin antigrippal est controversée. Ceci s’explique par la mutation de la souche virale, qui peut donc évoluer et être différente de la souche contre laquelle nous avons été vaccinés. Il est à noter qu’une fois touché par la grippe, plus besoin d’être vacciné, la contamination faisant office de vaccin. Le vaccin est par ailleurs 100% remboursé pour les personnes dites à risques.
Vers qui se tourner ?
Le médecin généraliste reste le premier interlocuteur dans le cadre de la réalisation d’un vaccin, de même que les infirmiers. Cependant, dernièrement, il a été voté une loi autorisant maintenant les pharmaciens à administrer des vaccins pour davantage simplifier le processus et inciter à la vaccination.