Chercher du contenu, un article..

L’électrostimulation

L’électrothérapie est une technique consistant à administrer de faibles courants électriques sur l’organisme afin de le stimuler, le renforcer. Si elle est largement utilisée en neurologie, pour la rééducation du système nerveux par exemple, elle est aussi très répandue dans le domaine du sport, avec l’émergence d’appareils conçus pour cela. Autrefois réservée exclusivement aux athlètes, son usage s’étend aujourd’hui à la kinésithérapie et même l’esthétique.

Comment ça marche ?

L’électrostimulation désigne le fait d’administrer de petites décharges électriques sur une zone spécifique. De par ces décharges électriques, l’électrothérapie permet de muscler et stimuler les parties du corps concernées. Grâce à des électrodes sous forme d’électrodes filaires, sans fil, sondes ou ceintures à placer sur la partie ciblée de l’anatomie, les appareils destinés à l’électrothérapie sont faciles d’utilisation et permettent de solliciter chaque muscle de la façon la plus optimale possible.

Electrodes ECG

Electrothérapie + sport : la combinaison parfaite

Sur le plan sportif, l’électrothérapie sert à améliorer les performances en renforçant le muscle et donc les qualités de force et d’endurance. Bien que l’électrothérapie soit une excellente manière de renforcer ses muscles, son utilisation ne remplace en aucun cas l’activité sportive : en effet, elle n’a aucun impact sur la circulation sanguine et donc le rythme cardiaque. Cependant, c’est un excellent complément à activité sportive que ce soit dans le cadre du renforcement musculaire ou de la récupération sportive (détente les muscles et diminution des courbatures post-effort). En outre, la principale vertu de l’électrothérapie sport est qu’elle permet de muscler le corps sans nécessiter d’efforts de la part du patient : Certaines parties du corps telles que les articulations ne sont donc pas sollicitées et ne craignent donc pas d’être traumatisées.

34961.jpg

Un usage étendu

Autrefois, cette technique de musculation était exclusivement réservée aux athlètes de haut niveau : athlétisme, natation, sports collectifs. Aujourd’hui, il n’y pas que le domaine du sport qui bénéficie des bienfaits de l’électrostimulation. En effet, l’électrothérapie est maintenant de plus en plus utilisée en kinésithérapie, pour la rééducation des muscles ou le renforcement de ceux-ci après un traumatisme, une immobilisation prolongée ou pour soulager une douleur. Pour citer un autre domaine bien précis, l’électrothérapie peut aussi être utilisée dans le cadre d’une rééducation périnéale, après un accouchement en particulier. Autre que dans le domaine de la kinésithérapie, l’électrothérapie a aujourd’hui une place dans le domaine de l’esthétisme : Sculpture du corps (abdominaux par exemple), raffermissement des muscles, lutte contre la cellulite…

34944.jpg

Grâce à ses modes d’utilisation variés, l’électrothérapie s’est aujourd’hui imposée comme une solution idéale au renforcement et à la rééducation musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *