Chercher du contenu, un article..

Les premiers secours

Kit premier secours

Beaucoup se sont déjà posé ces questions, de savoir comment ils auraient pu, ou comment ils devraient réagir face à certaines situations : étouffement, arrêt cardiaque, saignement de nez ou autres hémorragies, malaise… « Que puis-je faire avant d’appeler les secours ou en attendant leur arrivée ? »

1ers-secours-1200x630.jpg

Beaucoup ont déjà entendu parler des gestes de base : la position latérale de sécurité (ou PLS) le bouche-à-bouche ou encore le massage cardiaque. Cependant, est-on sûr de vraiment savoir les pratiquer, et ce, de manière efficace ? C’est là tout l’objet des formations aux premiers secours. La Croix-Rouge Française (également instigatrice de cette journée des premiers secours) est l’entité principale qui fournit ses formations de premier secours, à travers toute la France. A tout moments, vous pouvez donc consulter le planning des formations de la Croix-Rouge afin de passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, diplôme de premier secours le plus répandu).

Chaque année, se sont environ 100 000 personnes qui font le choix d’apprendre les gestes qui sauvent. Plus par civisme que par obligation professionnelle, on note aujourd’hui une réelle volonté des Français d’en savoir plus sur ces gestes afin de ne pas se trouver démunis si malencontreusement ils se retrouvent devant une situation d’urgence. Avant de pratiquer les gestes qui sauvent, il est nécessaire d’identifier la situation : de quoi est victime la personne, savoir jauger la gravité de la situation et si l’on est en capacité d’intervenir… Avant de pratiquer les bons gestes et les différencier des gestes à ne surtout pas réaliser. On y apprend aussi à utiliser un défibrillateur en cas de malaise cardiaque, qui devient presque un objet du quotidien, accessible d’utilisation pour tous. Ce sont là les enjeux de ces formations aux premiers secours.

Dans la même thématique, ce 14 septembre est placé sous le signe de l’ouverture de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent », campagne lancée par  la Croix-Rouge, les Sapeurs-Pompiers et la Protection Civile, qui représente une grande cause nationale de 2016. Celle-ci fait suite à la Journée mondiale des premiers secours, ayant lieu chaque deuxième samedi du mois (et donc ce samedi dernier, en l’occurrence), plaçant ainsi cette semaine sous le signe du secourisme. Cette campagne a surtout pour but de sensibiliser les jeunes aux gestes de premier secours. Sur le site officiel de la campagne, vous pourrez apprendre les comportements qui sauvent à travers les aventures de Raymond, dans des vidéos qui se veulent aussi ludiques que décalées.

2 comments

  • Bonjour ou consulter les différents changement de réglementation ?

    Peux t-on passé un PSC1 sans passé par la croix rouge ?

  • Les gestes qui sauvent doivent être appris par tous.
    En Suisse par ex les cours samaritains sont obligatoires avant de passer le permis de conduire. Une super idée.
    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *