Qu’est-ce qu’un Doppler ?
Le Doppler est un appareil de diagnostic spécialisé. Grâce à l’utilisation d’ultrasons, il permet d’étudier avec précision la vitesse d’écoulement du sang dans le corps. Un Doppler nécessite des capteurs dont la fréquence dépend de l’utilisation que vous en faîtes.
A quoi cela sert-il ?
Le Doppler permet de mettre en évidence des problèmes cardiaques (arythmies, hypertension) ainsi que des anomalies du système sanguin (rétrécissement des vaisseaux sanguins, insuffisances veineuses).
Quelles sont les différentes utilisations possibles ?
2 Cas sont à distinguer.
-L’Echo Doppler vasculaire permet de visualiser les veines et les flux sanguins qui les parcourent. Deux fréquences sont utilisées selon la profondeur de visualisation voulue (5 ou 8 MHz)
-Le Doppler fœtal (ou Echo Doppler) est utilisé pour mettre en évidence les pulsations cardiaques du fœtus. Les capteurs utilisés sont de 2 MHz.
Quelles sondes utiliser ?
Il existe plusieurs types de sondes utilisant des fréquences différentes :
-2 Mhz en usage courant pour le secteur profond (abdomen et pelvis) et la détection de l’activité fœtale, avec une définition de l’ordre de quelques millimètres.
-5 Mhz, pour les structures intermédiaires (cœur d’enfant par exemple), avec une résolution inférieure au millimètre.
-8 Mhz, pour l’exploration des petites structures assez proches de la peau (artères ou veines) avec une résolution proche du dixième de millimètre.
Quel Doppler choisir ?
-Pour un Doppler vasculaire, nous vous recommandons d’opter pour le Doppler vasculaire de poche PD1CV en format 8 MHz ou 5 MHz, disponible ici :
-Pour un Doppler fœtal, nous vous recommandons Ultra Tec disponible ici :