Chercher du contenu, un article..

Faits et Chiffres: La télémédecine

application tablette télémédecine

Quel est l’impact de la télémédecine et son usage en France ?

La télémédecine est une pratique médicale qui permet l’amélioration à distance du service rendu aux patients et l’échange d’informations entre professionnels de santé par la voie digitale.

En France, c’est en tout 331 projets de télémédecine qui ont vu le jour en 2014. Il y a 9 régions qui deviennent donc en termes de télémédecine des régions pilotes: Le Centre avec 37 projets; la région Midi-Pyrénées avec 31 projets; l’Île de France avec 30 projets; le Languedoc-Roussillon avec  24 projets; la Réunion avec 20 projets; la Picardie avec 18 projets; les Pays de la Loire et la Provence Alpes Côtes d’Azur ex æquo avec 15 projets et le Nord Pas-de-Calais avec 14 projets.

La répartition des projets de télémédecine selon les 4 maladies chroniques principalement concernées est la suivante: l’Insuffisance rénale avec 32 %; l’Insuffisance cardiaque avec 26 %; les Plaies chroniques avec 20 % et enfin le Diabète avec 16 %.

Voici quelques exemple d’applications de la télémédecine:

  • La Téléconsultation : Donner une consultation à distance lorsque par exemple le médecin, le patient ou les deux ne peuvent pas se déplacer.
  • La Télé-expertise : Lorsqu’un médecin sollicite à distance l’avis d’un confrère ou d’un autre professionnel de santé
  • La Télé-assistance médicale : Lorsqu’un médecin sollicite un autre médecin à distance lors d’une intervention ou de tout autre acte médical
  • La Télé-surveillance médicale : Lorsqu’un médecin surveille à distance les constantes vitales d’un patient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *