Chercher du contenu, un article..

Aux origines du Caducée

main avec le sigle de la caducée

Quelle est la provenance du Caducée ?

Tout le monde a déjà vu ce symbole chez son médecin : Un bâton autour duquel deux serpents sont enroulés. Mais savez vous ce qu’il signifie ? son origine ?

Symbole du ventre de la femme enceinte chez la sage femme ; miroir symbole de prudence chez le médecin généraliste… Découvrez les secrets du caducée médical.

 

Le caducée, (κηρύκειον / kêrúkeion en Grec ancien) est d’origine mythologique, et peut avoir deux provenances différentes, en fonction du dieu grec auquel on fait référence. Le premier est Hermès, messager des dieux et qui porte d’autres rôle tel que : donneur de chance ou encore guide des héros en conduisant leurs âmes dans les Enfers. Le caducée est l’un des attributs d’Hermès, et il est associé à une baguette de bois, en laurier ou en olivier, de deux ailes ainsi que de deux serpents entrelacés. Le pouvoir médicinal du caducée réside dans ces derniers, puisqu’il a la capacité de guérir les morsures de serpents.

  Le second dieu est Asclépios. Dieu de la médecine, il n’est donc pas étonnant que l’un de ses attributs, le Bâton d’Asclépios, soit un des symboles des professionnels de santé. Il s’agit d’un simple bâton autour duquel s’enroule une couleuvre d’Esculape (Esculape est le nom romain d’Asclépios.). On retrouve Asclépios ailleurs. En effet son nom est présent dans le Serment d’Hippocrate et il serait a l’origine des Asclépiades, une dynastie de médecins dont Hippocrate est le membre le plus illustre. Pour la petite histoire, il meurt foudroyé par Zeus, puisqu’il a ressuscité les morts. Il fut ensuite placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire.

  On retrouve aussi parfois la Coupe d’Hygie sur le caducée. Hygie est la fille d’Asclépios. Elle est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène (ce mot dérivant du nom de la déesse). La coupe d’Hygie prend la forme d’une coupe autour duquel, encore une fois, un serpent s’enroule. ce rajout au caducée est pratiqué par les Pharmaciens. 

Pour les sages-femmes, le serpent symbolise la courbure du ventre d’une femme enceinte, et les médecins surmontent le caducée par un miroir, symbole de prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *