Chercher du contenu, un article..

Audiométrie : les audiomètres de dépistage pour adultes ou en pédiatrie !

Audiomètres pour enfants et adultes chez Mediq

Focus en images et en vidéos réalisées par nos équipes spécialisées en matériel médical sur les audiomètres.

Audiomètre de dépistage AS 608 et audiomètre pédiatrique PA5 par Interacoustics.

Démonstration, mode d’emploi et guide : comment choisir son audiomètre !

Audiométrie tonale, audiométrie vocale, appareils de dépistage auditif, structure de l’oreille et indications pour le diagnostic…

Toutes les infos concernant l’utilisation de l’audiomètre en cabinet médical, médecine du travail, collectivité ou centre ORL.

Suivez toute l’actualité de l’audiomètrie et du matériel du diagnostic sur le blog du matériel médical !


depistage auditif
Examen médical permettant de mesurer l’audition et donc de dépister la surdité ou des défauts d’audition chez le patient.

otoscope

En préalable à tout examen d’audiomètrie, le médecin doit pratiquer un examen otoscopique à l’aide d’un otoscope après nettoyage du conduit auditif (à l’aide d’une anse de Billeau par exemple).

L’audiométrie tonale se pratique avec des audiomètres de dépistage et permet de tester l’audition du patient à l’aide d’émission de sons purs. L’audiométrie tonale permet donc de diagnostiquer le seuil d’audition du patient en fonction de la fréquence du son émis. Par exemple un patient peut avoir une parfaite audition pour les sons graves mais présenter une déficience dans l’audition des sons les plus aigus. On parle alors d’audiomètre de dépistage car elle permet de dépister une perte auditive. Dans l’idéal l’examen d’audiométrie se fait séparément pour les deux oreilles : une oreille peut présenter des seuils de détection différents de l’autre.

audiogramme

Exemples d’appareil :

Cet audiomètre star de Interacoustics permet à l’utilisateur de faire varier à l’aide de molettes l’intensité (dB) et la fréquence du son émis. La molette silencieuse et les crans qui accompagnent le mouvement permettent au médecin de manipuler son appareil tout en gardant toute son attention visuelle concentrée sur son patient. La touche centrale permet d’envoyer le son et les touches supérieures de sélectionner pour une émission à gauche, à droite, dans les deux oreille ; ainsi que le type de son à émettre.
fiche technique audiometre AS 608

L’audiomètre pédiatrique PA5

Cet audiomètre pédiatrique sorti de chez Interacoustics permet au médecin de faire passer un examen auidiométrique au nourrisson de 0 à 3 ans ! Utilisable d’une seule main afin que le médecin puisse capter toute l’attention de son jeune patient et puisse l’observer dans de bonnes conditions, l’audiomètre pédiatrique va conditionner l’enfant en associant un signal visuel à un signal sonore (on émet simultanément un signal visuel et un son). Une fois l’enfant conditionné, on cherche à savoir s’il réagit de la même manière à l’écoute du son seul ou de la lumière seule. L’audiomètre permet de faire varier l’intensité (dB) et la fréquence (Hz) ainsi que la nature du son testé.
Fiche etchnique audiometre pediatrique

L’audiométrie tonale :

Un examen d’audiométrie doit se pratiquer dans un endroit calme et silencieux. Le médecin est souvent amené à boucher l’oreille de son patient pour pouvoir tester correctement l’autre oreille, un tel masquage est nécessaire pour un patient présentant une asymétrie dans son audition. L’utilisation d’un casque anti bruit (dans le cas de l’audiomètre AS 608 par exemple) permet ce masquage dans des conditions de confort correctes pour le patient ainsi que pour le praticien.

dépistage auditif en pédiatrie

Le médecin doit toujours rester très proche et attentif aux réactions, même minimes de son patient et réussir à faire la part des choses entre les réponses directes aux stimuli et les réponses induites par des éléments extérieurs. C’est pourquoi on choisira toujours en premier lieu un audiomètre pouvant être utilisé sans le regarder.

Attention !Le diagnostic sur audiomètre permet d’examiner les seuils de perception auditive mais aussi les seuils de douleurs pour les sons inconfortables (trop fort, fréquence mal tolérée par le patient…). Précision utile : l’audiométrie détermine le seuil subjectif d’audition pour différentes intensités et fréquences de sons, si un patient ne répond pas à un son donné, cela ne veut pas dire que le signal n’arrive pas au cerveau. Il s’agit bien là d’un dépistage. Des examens complémentaires visant à tester la transmission en conduction osseuse (surdité de transmission) ou un examen d’audiométrie vocale pourront permettre d’approfondir le diagnostic et d’arriver, pourquoi pas, à la prescription éventuelle d’un appareil auditif.

En cas de perte brutale et unilatérale de l’audition, la surdité devient une urgence thérapeutique !

La surdité de perception :
D’origine congénitale, traumatique, toxique, infectieuse, vasculaire, tumorale ou encore par presbyacousie ; la surdité de perception correspond à un problème au niveau des voies nerveuses du système auditif ou alors au niveau de la cochlée.

anatomie de l'oreille interne

La surdité de transmission :
D’origine traumatique, tumorale ou alors du à un bouchon de cerumen, des séquelles d’otite(s), ostospongiose, malformation congénitale ou cholesteatome ; la surdité de transmission sont dues à une obstruction du conduit auditif externe ou alors à un problème au niveau du système tympano-ossiculaire.

bouchon de cérumenanatomie de l'oreille externe

Vous pensez avoir des troubles de l’audition ?

Surdité et vieillesse

Certains sons vous semblent imprécis, vous n’entendez plus certaines choses ? Vous avez besoin de vous concentrer pour suivre une conversation dans un milieu bruyant ? Même en cas de simple mal de tête, demander un examen à l’audiomètre à votre médecin vous permettra certainement d’y voir lus clair avant de mieux entendre ! La perte auditive se caractérise le plus souvent par des mots de tête et peut arriver à tout moment même si l’âge du patient reste un facteur déterminant en matière de perte de l’audition.
Une audiométrie tonale est recommandée à partir de 55 ans et à partir de 25 ans dans le cas où une difficulté d’audition et / ou de compréhension dans une ambiance bruyante est ressentie.

1 comment

  • Une audiométrie tonale est recommandée à partir de 55 ans et à partir de 25 ans dans le cas où une difficulté d’audition et / ou de compréhension dans une ambiance bruyante est ressentie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *