Chercher du contenu, un article..

Les gants médicaux sous contrôle !

Contrôle des gants

Le gants médicaux sont soumis à des réglementations strictes et les fabricants se soumettent souvent à des contrôles afin de faire avancer les choses et de tester leurs produits dans le but de les améliorer. Plusieurs fabricants de gants médicaux et des représentants dans le domaine, se sont donc une fois de plus prêté à une étude afin de réaliser un contrôle sur leurs gants médicaux, gants d’’examen et gants de chirurgie. Les gants médicaux suivants ont été testés durant cette étude : gants chirurgicaux en latex stériles poudrés, taille 7 ½, gants chirurgicaux en latex stériles non poudrés taille 7 ½, gants d’’examen en latex non stériles, poudrés, manchette courte, taille médium, gants d’’examen en latex non stériles, non poudrés, manchette courte, taille médium.

 

Chaque fabricant a fourni, deux boites d’un lot de chaque référence correspondant aux types de gants médicaux cités ci-dessus. Suite à une batterie de tests notamment dermatologiques, un bulletin d’analyse individuel a été délivré à chaque fabricant pour chacun des produits qu’il a accepté de soumettre à l’’étude, lui donnant ainsi le nombre de grammes de protéines par gamme de gants médicaux.

 

De ces résultats, ressortent des commentaires plutôt positives pour le marché des gants médicaux puisque 63% des gants testés présentent une teneur en protéines totales inférieure à 50μg/g et que la quasi-totalité des gants non poudrés (95%) présente un taux de protéines inférieur à 50μg/g. 79% des gants poudrés en revanche présentent eux une valeur < 100μg/g. Deux valeurs seulement sont à 102.0 +/- 8.8 μg/g et 123.0 +/- 21.9 μg/g et deux gants d’examen poudrés présentent des valeurs supérieures à 400μg/g.

 

Des résultats qui confirment un marché des gants médicaux en latex de caoutchouc naturel homogène en terme de protéines totales et donc plutôt sain pour le personnel soignant et les patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *