Chercher du contenu, un article..

Les différents types de balance médicale

Fonctionnalités des balances médicales

Dans le milieu hospitalier ou dans tout autre centre de soins, la balance médicale tient une place bien particulière. Essentielle pour vérifier le poids des patients, la balance médicale est utilisée par le praticien pour effectuer l’’un des premiers examens lors de la visite d’’un patient qu’il s’agisse d’’un enfant, d’’un adulte ou d’’une personne âgée. La surveillance du poids permet en effet de noter tout amaigrissement ou toute prise de poids anormale qui pourrait être révélatrice d’’une maladie qu’elle soit psychique ou physique. C’’est la raison pour laquelle la balance médicale se retrouve dans la majorité des cabinets médicaux ou autres centres de soins.

 

Il existe différents types de balances médicales, ces dernières devant être adaptées aux examens que le praticien souhaite effectuer. Un nutritionniste dont le rôle est par exemple de surveiller le poids de ses patients n’aura pas la même balance médicale que son confrère généraliste ou qu’un pédiatre. La balance médicale devra tout d’’abord s’’adapter au type de patient concerné. La pesée d’un bébé requiert une balance médicale adapté appelé un pèse bébé. Une balance médicale pour adulte sera différente du pèse bébé et une balance médicale pour peser les personnes âgées sera elle aussi d’une toute autre stature, et comportera par exemple des barres d’’appui pour éviter toute chute. Il existe par ailleurs et pour finir des balances médicales pour les personnes à mobilité réduite, dotée d’un siège, afin que ces dernières n’’aient pas à se tenir debout lors de la pesée.

 

On l’’aura compris, la balance médicale peut avoir différentes teneurs en fonction de l’’utilisation qui en sera faite. Le plus important est que le professionnel de santé avant tout achat, détermine bien les besoins de ses patients afin de se munir de la bonne balance médicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *