Chercher du contenu, un article..

Qu’est-ce que l’ECG ?

ECG définition

L’’ECG (ou électrocardiogramme) permet, grâce à des électrodes posées sur le torse, de mesurer l’activité cardiaque d’’un patient. C’est une représentation graphique qui traduit cette activité et qui permet au médecin de faire son diagnostic. Il ne prend que quelques minutes et se fait à l’’aide d’un électrocardiographe. C’’est un examen qui n’est pas douloureux et qui ne nécessite aucune préparation préalable du patient. L’’ECG est donc, en règle générale, plus redoutée pour son résultat que pour l’’examen lui-même.

 

La lecture de l’’ECG requiert une certaine connaissance de la part du praticien et doit être effectuée avec soins. Une erreur d’’interprétation peut en effet avoir des conséquences dramatiques sur la vie du patient. Un praticien expérimenté sera donc le professionnel vers lequel se tourner pour la lecture et parfois, un second avis est demandé.

 

Une bonne lecture de l’’ECG demande quelques précautions avant que l’examen ne soit effectué. L’’appareil doit d’abord être bien étalonné et les électrodes bien placées sur le corps du patient sous peine que le tracé soit imparfait, parasité et par conséquent impossible à lire. Une fois un tracé clair obtenu, ma lecture de l’’ECG doit être rigoureuse et suivre quelques règles de base : l’’ordre des dérivation (de 1 à 6) doit être respecté, chaque segment doit être analysé, et s’’attarder sur anomalie uniquement si elle se répète sur plusieurs segments.

 

La lecture est complexe mais avec de la pratique, de solides connaissances et une grande attention, les résultats sont interprétés avec justesse et le taux d’’erreur est infime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *