Chercher du contenu, un article..

Divans d’examen : un choix à ne pas prendre à la légère

Choisir son divan d'examen

Les divans d’’examen sont d’’une importance capitale pour les professionnels de la santé. Ces tables d’examen doivent en effet être adaptées aux pathologies des patients traités dans les cabinets médicaux mais sont par ailleurs tenues de répondre aux besoins des praticiens eux-mêmes. A l’’image du matériel médical, les divans d’examen ont bénéficié des évolutions technologiques de notre temps : de plus en plus robustes et confortables, ils se veulent aujourd’hui sophistiqués et peuvent apporter un vrai plus dans le quotidien des professionnels de santé. Le choix d’’un divan d’examen ne doit donc pas être pris à la légère. Garant du confort personnel du patient et du confort de travail du praticien, il est un objet central du cabinet médical et se doit de répondre à des critères bien précis.

Le choix d’un divan d’’examen devra faire l’’objet d’une réflexion approfondie qui se mène généralement en deux temps. Des besoins des patients et du praticien découleront dans un premier temps les caractéristiques de la table d’examen : électrique ou manuelle, réglable ou fixe, avec ou sans option, etc. La réflexion se poursuivra ensuite avec la question du budget alloué à cet achat, question bassement matérielle mais importante dans la vie d’un cabinet médical, surtout si celui-ci démarre son activité. Le prix d’un divan d’’examen peut en effet varier du simple au quadruple et représente un poste de dépense non négligeable.

Un divan d’’examen inadapté peut être très préjudiciable pour le patient d’une part qui, par manque de confort lors de l’’examen peut ressentir un manque de confiance vis-à-vis de son médecin et du côté du praticien, d’autre part car travailler avec un divan d’’examen mal choisi peut entraver l’’assurance de ses gestes et sa rapidité d’action. Les praticiens doivent donc bien garder à l’esprit qu’’un divan d’examen n’’est pas un meuble mais bien un véritable outil de travail qu’il faut choisir avec autant de soin que le reste du matériel médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *