Chercher du contenu, un article..

Les outils indispensables pour se protéger de la Grippe A (H1N1) (anciennement grippe porcine ou grippe mexicaine)

Comment se protéger de la grippe aviaire

Maladie d’origine virale contagieuse et infectieuse, la grippe mexicaine (ou grippe porcine) est présente sur tous les continents. Tout comme la grippe aviaire (virus H5N1) il existe toute une gamme de protection spécifique pour se protéger du virus H1N1 de la grippe porcine : masques, gants, combinaisons : tous nos conseils pour choisir un matériel adapté contre cette épidémie.

Les masques de protection :
 

Principale arme pour lutter efficacement contre la transmission des virus de la grippe porcine, le masque de protection reste l’outil le plus indispensable à la disposition des personnes les plus exposées au risque d’infection par le virus H1N1. Les seuls masques de protection faisant barrière au virus sont les masques de protection FFP2 et/ou FFP3 pour éviter la contamination par voie aérienne. Les masques de protection respiratoire jetables se distinguent des masques médicaux (masques de soins ou masques chirurgicaux) par leur utilité. Le masque médical permet d’éviter à celui qui le porte de contaminer son entourage et son environnement d’agents infectieux par la projection de sécrétions des voies aériennes supérieures ou par la salive. S’il protège également celui qui s’en sert contre les projections de gouttelettes émises par une autre personne, le masque médical ne protège pas de l’inhalation de particules en suspension dans l’air.

En revanche, les masques de protection respiratoire jetables protègent celui qui les porte aussi bien contre des agents infectieux transmis par voies aériennes (inhalation de particules en suspension dans l’air) que par voies “gouttelettes” (projection de sécrétions des voies aériennes supérieures, salive). Les masques de protection respiratoire dits FFP (Filtering facepiece particles), qui répondent à la norme européenne EN 149, sont classés en trois catégories suivant l’efficacité de leur filtre (FFP1, FFP2 et FFP3). Classés selon des essais effectués avec un aérosol de particules de 0,6 µm de diamètre médian, les masques FFP1 stoppent 80% des particules, les FFP2, 94% des particules et les FFP3, 99%. C’est pour leur double protection et leur excellente filtration que le gouvernement recommande fortement l’utilisation de masques de protection respiratoire et notamment les masques FFP2 et FFP3 en cas de pandémie grippale plutôt que des FFP1, dont le niveau de filtration n’est pas suffisant.

Les gants et les lunettes de protection incolores sont également de rigueur tout comme les surbottes jetables, les sacs poubelles pour l’élimination des déchets et la combinaison en polypropylène pour les personnels soignants et les autres professions (exploitants agricoles, vétérinaires…) qui seraient en contact avec le virus. Un kit complet permet de réunir toutes ces protections contre la grippe porcine ainsi que la grippe aviaire.

Le saviez-vous ?

La classification américaine des filtres contre les particules diffère de la classification européenne. Les masques sont testés avec un aérosol de particules de 0,3 µm et doivent non seulement prouver leur efficacité de filtration (95%, 97% ou 99,97% soit 100%) mais aussi indiquer leur résistance aux particules huilées. A savoir qu’un masque N ne sera pas résistant aux particules huilées, un masque R résistant aux particules huilées et un masque P sera « Oil Proof » c’est-à-dire, quasiment totalement résistant aux particules huilées. La classification américaine se décompose donc ainsi puisqu’il existe plusieurs combinaisons possibles :
N95 N97 N100
R95 N97 R100
P95 P97 P100
Les masques à la norme américaine P100 sont donc les plus efficaces puisqu’ils disposent d’une excellente filtration et qu’ils résistent quasi-totalement aux particules huilées.

8 comments

  • La médecine a fait des progrès certes mais n’a as à son actif de nouveauté majeure…

    Les grands léaux de notre temps ne connaissent toujors pas de vaccins ou d’équivalent
    Ce qui a surtout fait accroitre l’espérance de vie c’est :
    – La prévention
    – Une meilleure hygiène de vie
    – Le savoir
    Je n’ai jamais dit qu’il fallait paniquer…En effet
    1. d’une part c’est le meilleur moyen de perdre son sang froid
    2. Il faut prendre garde aux effets médiatiques…plus il y a de la tourmente et pus on fera du tirage
    En conclusion :
    Pas de panique mais soyons vigilants
    Ma Grand Mère est morte de la gripe espagnole en 1918….Ma mère s’est mise à bosser à l’âge de huit ans parce qu’elle n’avait plus de mère….
    Sachons rester humble et respectons les conseils de ceux qui vous en donnent…
    Vous savez qu’il y a toujours plusieurs lectures du même message…Peut être ferez vous plus confiance à tel ou tel conseilleur…Sachez discerner le vrai du cri inconsidéré…Vos propos me laissent à penser que vous êtes en mesure de le faire

  • J’aimerais savoir pourquoi aujourd’hui les masques FFP2 sont les plus populaires alors qu’il existe des masques FFP3 qui semblent bien meilleur?
    Ces masques sont-ils adaptés à la vie de tout les jours?

  • Au final tant de polémique pour ça ! Le virus de la grippe A étant encore moins meurtrier que celui de la grippe saisonnière. Le grand perdant dans cette affaire est l’État avec son stock de 70 millions de dose restant à écouler et sa crédibilité. Mais qui au final va payer ces vaccins, c’est nous ^^ Enfin je ne reproche pas à notre gouvernement d’avoir acheté toutes ces doses, le principe de précaution se comprend et se prévaut à mon sens. S’il s’était déroulé le phénomène inverse ( grippe très meurtrière et peu de vaccins ), je n’ose imaginer les dégâts sur tous les points. Voyons la chose ainsi et remercions l’état de bien prendre soin de ses concitoyens 😉

  • Tiens la grippe A, je l’avais presque oublié. Je crois d’ailleurs que tout le monde l’a "presque" oublié, ne laissant qu’un vieux souvenir d’une cacophonie mondiale ( et surtout Francophone, enfin on est pas français pour rien). D’ailleurs, on était pas sensé recevoir une nouvelle vague cette année ??

  • pigs always looks cute in their childhood

  • De grands arbres sont bons à rien, mais l’ombre.

  • Merci bien

  • J’aimerais savoir pourquoi aujourd’hui les masques FFP2 sont les plus populaires alors qu’il existe des masques FFP3 qui semblent bien meilleur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *