Chercher du contenu, un article..

Electrostimulateurs: Faire le bon choix

Comment choisir electrostimulateurs

Qu’il est loin le temps où l’’électrostimulation véhiculait une image désuète dans des publicités télévisuelles pour des cures d’’amaigrissement. Désormais, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, sportifs de haut-niveau ou occasionnels s’’accordent à vanter ses mérites pour soulager la douleur, réhabiliter des muscles atrophiés ou renforcer la masse musculaire. De votre type d’’application dépendra d’’ailleurs le choix de l’’appareil.

Mr Mercier, attaché commercial de la société Cefar-Compex, spécialisée dans l’’électrostimulation, revient sur les différents points pour bien choisir son électrostimulateur.

Electrostimulation, des vertus médicales et sportives

Mr Mercier, quels sont les domaines d’application de l’’électrostimulation ?
L’’électrostimulation a aussi bien des vertus dans le domaine médical pour soulager ou traiter une douleur, que dans le sport et l’esthétique (le fitness).

Quelle est l’utilité de l’’électrostimulation en kinésithérapie ?
L’’électrostimulation permet, soit de faire de l’’anti-douleur, ce qu’on appelle le « TENS » (Neurostimulation Electrique Transcutanée), soit de faire de la réhabilitation ou « NMES » (Electrostimulation Neuromusculaire) pour résoudre une atrophie musculaire. Selon les pathologies, que ce soit pour la fonction TENS ou la fonction NMES, on crée des programmes spécifiques. Dans la gamme de l’’électropthérapie médicale, on utilise des programmes TENS capables de soulager des douleurs neuropathiques (atteinte du système nerveux périphérique), comme dans le cas de membres fantômes ou d’amputations. Le TENS qu’on peut retrouver dans la gamme « sport » est en revanche plus ciblé pour des problèmes musculaires comme les contractures. Dans le médical, la fonction Gate Control en TENS permet de brouiller le message de la douleur et d’isoler la douleur du cerveau en stimulant la zone localisée ou dite douloureuse. Si le Gate Control ne permet pas de traiter la cause de la douleur, il permet en revanche de soulager le patient. Ca évite par exemple la prise de médicaments et d’antalgiques.

Différents programmes TENS ou NMES selon les appareils

Vous évoquez le TENS dans l’électrothérapie médicale pour soulager des neuropathies, on retrouve également des programmes TENS dans la gamme « sport » pour le grand public, quelle est la différence ?
Les programmes TENS de la gamme « sport »sont plutôt présents pour soulager la douleur sur une articulation ou sur un muscle. Dans la gamme »sport », il y a donc aussi du TENS mais le programme, qui est plutôt utilisé, s’appelle endorphinique ou burst. Il permet d’augmenter le débit sanguin pour s’en servir dans le cadre de la récupération. Dans le cadre de l’électrothérapie médical, et non plus du sport, il y a également des programmes de basse fréquence pour ré-augmenter le débit sanguin mais ils n’ont pas la même utilité. Ils permettent de libérer la béta-endorphine et de ressentir une sensation de bien-être.

Je crois savoir que l’’électrostimulation est aussi employée en uro-gynécologie ?
Dans le cadre de l’uro-gynécologie, l’électrothérapie est utilisée en réhabilitation post-partum, après un accouchement. Pendant l’accouchement, les muscles vaginaux peuvent souffrir et l’’électrothérapie permet notamment de renforcer une zone, comme la zone urétrale avec le muscle vésical. L’électrothérapie est donc utilisée en réhabilitation mais avec des fréquences, des courants et des largeurs d’impulsions, donc avec des paramètres électriques, différents de ceux utilisés pour renforcer d’autres muscles.

Un muscle en moyenne, 60% de fibres lentes, 40% de fibres rapides

Comment savoir vers quelle gamme et vers quel produit se porter ?
Toutes les gammes « sport », « médicale » ou « uro » se différencient par des programmes spécifiques. Dans les programmes de rééducation ou de réhabilitation qui passent également par du NMES (Electrostimulation neuromusculaire), il y a différents paramètres, puisqu’on ne peut pas rééduquer, de la même manière, tous les muscles. Cela dépend également de l’application que vous voulez en faire et de la zone que vous souhaitez travailler. Un muscle en moyenne, c’est 60% de fibres lentes et 40% de fibres rapides. Les fibres rapides sont surtout utilisées par les sportifs qui pratiquent une activité quotidienne. Si vous avez des problèmes d’atrophie musculaire, il faudra renforcer les fibres lentes. Pour les sportifs, qui ne vont pas avoir de problèmes d’atrophie musculaire, tout va dépendre de l’activité. Pour de la course à pied qui réclame un effort sur la durée, il faudra privilégier le travail sur les fibres lentes alors que pour des sprinters ou des sportifs, qui travaillent sur l’’explosivité, il faudra privilégier et développer les fibres rapides. Les programmes sont donc différents même si cela reste de la réhabilitation et du NMES.

Les programmes NMES, pour le renforcement musculaire, sont donc différents selon les produits ?
Dans la gamme « sport », il faut effectivement déterminer le travail que l’on souhaite privilégier avant l’achat de l’’électrostimulateur. Soulager une douleur, par exemple, sur une cheville, sur un genou, faire de la récupération active, travailler en endorphinique pour augmenter le débit sanguin ou encore renforcer et développer des muscles spécifiques en fonction de son sport, voire même développer certaines fibres musculaires selon l’effort que l’on veut fournir (ndlr, se concentrer sur les fibres lentes pour les sportifs avec un effort sur la durée ou sur les fibres rapides pour des sportifs misant sur l’’explosivité). Après, un sportif, qui voudra développer ses quadriceps, devra prendre un produit avec quatre voies ou quatre sorties pour un travail sur les deux jambes. Dans la gamme grand public, tous les produits sont presque sortis en quatre voies c’est-à-dire avec quatre électrodes. Dans cette gamme « sport », si la personne veut en revanche travailler sur du fitness, on ne va pas rechercher le même développement qu’un sportif qui veut du renforcement musculaire. C’est encore d’autres programmes spécifiques. Les personnes recherchent plus du volume et de l’esthétique. Il faut alors choisir des programmes spécifiques qui fassent travailler les fibres rapides pour donner du volume à vos muscles. Avec un produit quatre voies, il y a plus de programmes spécifiques pour cibler ce que veut faire le sportif. Tout dépend donc de ce que la personne souhaite faire en sachant que dans la gamme « sport », ces deux programmes TENS et NMES sont maintenant systématiques pour l’’anti-douleur et le renforcement musculaire. Il y a également des produits avec des capteurs qui permettent de mesurer le muscle et d’adapter les paramètres de courant, en fonction de chaque muscle, pour avoir une efficacité optimale.

L’électrothérapie lutte contre l’incontinence d’effort et vésicale

Pour en revenir à l’électrothérapie médicale, comment choisir un produit plutôt qu’un autre ?
Dans le cadre du médical, il faut bien savoir ce que vous souhaitez faire, de l’’anti-douleur, de la réhabilitation ou peut-être les deux. Il est important également dans l’électrothérapie médicale de savoir si on souhaite travailler avec des appareils deux voies ou quatre voies. En sortie quatre canaux, les personnes ont l’opportunité de faire des montages plus importants ou de travailler à deux endroits différents sur deux types de programmes différents. Pour des problèmes de dos, par exemple, il faudra renforcer l’ensemble du système musculaire, les érecteurs du rachis. Une sortie quatre voies sera nécessaire. Idem dans une pathologie de type lombo-sciatalgie, un appareil quatre voix permettra de faire à la fois de l’’endorphinique et du Gate Control. La lombo-sciatalgie est le type même de pathologie qui nécessite deux traitements différents. Les quatre voies permettent cela.

Enfin, en uro-gynécologie, comment déterminer le produit qui va correspondre à notre pratique ?
C’est encore d’autres programmes, d’autres produits spécifiques. L’électrothérapie en uro est utilisée pour deux pathologies spécifiques que sont, l’incontinence d’effort et l’incontinence vésicale. Dans l’incontinence d’effort, l’électrothérapie sera plutôt neuromusculaire. L’incontinence vésicale est un dérèglement végétatif au niveau de la vessie avec un muscle que le patient ne peut plus contrôler. Dans ce cas, il faut travailler avec le courant sur les récepteurs pour rééquilibrer le système végétatif. Dans ce type de pathologie, ça se rapproche plutôt du TENS.


Gamme « Sport », NM Médical vous conseille:

– Cefar Myo XT, Ref. NM:28131. Le meilleur produit de la gamme sport avec des programme NMES complets (échauffement, endurance, résistance, forces, récupération…) et deux programmes TENS avec le Gate Control et le Burst. Un excellent rapport qualité/prix.

– Energy MI-Ready, Ref. NM: 29951. Un excellent produit quatre voies, qui offre une bonne polyvalence entre le sport et le fitness grâce à des programmes NMES très complet. Dispose également d’un programme TENS endorphinique pour soulager les douleurs.


Gamme « Uro », NM Médical vous conseille:

– Cefar Peristim Pro, Ref. NM: 28620 Un appareil idéal pour les pathologies chroniques en uro-gynécologie. Le meilleur rapport qualité/prix. Traitement de l’incontinence d’effort et de l’instabilité vésicale. Un programme TENS pour les douleurs d’origine urinaire.

– Myotrac Infiniti, Ref. NM: 28482. Réservé aux professionnels de la santé, ce produit est très performant sur l’uro-gynécologie et offre également des fonctions de rééducation pour les autres parties du corps. Dispose d’un programme NMES pour la rééducation et d’un programme « Uro » pour le traitement des incontinences d’effort et vésicale.


Gamme « Médicale », NM Médical vous conseille:

– CefarCompex Primo Pro, Ref. NM: 22240. Le meilleur produit du marché dans cette catégorie de prix pour le traitement de la douleur. Peut être utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Dispose d’un programme TENS très complet (musculaire, articulaire, cervicale, lombaire sciatique…).

– CefarCompex Rehab X2, Ref. NM: 28619. Le meilleur produit dans cette catégorie de prix pour disposer d’un produit TENS et NMES. A destination des particuliers comme des professionnels. Permet de traiter par le TENS aussi bien les douleurs musculaires avec le Burst que les douleurs neuropathiques avec le Gate Control.

– CefarCompex MI-Theta Pro, Ref. NM: 29949. Appareil le plus complet, soulage et traite la douleur avec du TENS, permet de faire de la réhabilitation avec du NMES mais également du vasculaire pour traiter les insuffisances veineuses. Dispose de la technologie MI (Muscle Intelligence) pour optimiser l’électrothérapie selon vos muscles.

 

15 comments

  • En ce qui concerne les appareils haut de gamme permettant de faire de la rééducation, je remarque que le choix entre les appareils Compex Mi-theta Pro et le Cefar Physio 4 (Réf : 26095) peut se poser.

    La différence majeure entre ces electrostimulateurs vient du fait que le Compex Mi-theta Pro propose l’ensemble des applications de la technologie Compex Muscle Intelligence (pour une electrostimulation intelligente). Alors que le Physio 4 de son côté propose un éventail de programmes plus exhaustif (proposant du galvanique via un canal spécifique sécurisé et de l’uro…)

  • parametres electriques du tens pour traiter un zona? svp merci

  • vouz etez vraiment malins…j ai commandez le combo cefar avec electroestimulation…parce que j ai vu la video…et maintenant je vois que seulement sur les lasser est posible…aussi ont achetez les bandes d electroestimulation….et apres ont dois achettez l emeteur…ca n as pas de normale..je vais deposse plante au beaureau de consomateurs…pour les arnques publicitaires..

  • Bonjour, le myo xt est-il bien pour les douleurs type sciatique, mal de dos en dehors de la musculation ?
    J’hésite entre celui-ci et le globus élite 2
    Merci de votre réponse

  • j’ai visité une blogs français beaucoup et je trouve une chose commune dans ce blogs il ya des modèles sont alomost même si je tiens à vous suggérons de faire votre propre modèle.

  • Il était tellement incroyable de voir comment la science et la technologie évoluent particulièrement en médecine. Maintenant, la technologie peut guérir la maladie de nombreux qui n’était pas curable avant.

  • je souhaiterais intervenir et participer à des discussions dans le domaine du sport
    Pouvez vous m’expliquer la marche à suivre
    merci
    JAC

  • très bien merci

  • interessant votre site 🙂

  • J’en parlais justement à un ami l’autre jour, je lui est envoyé cet article pour qu’il puisse le lire.

  • Bonjour,

    Quel appareil me conseillez-vous pour utilisation
    esthetique soins rajeunissants du visage >?

  • Bonjour et merci pour votre question,

    Concernant les soins anti-âge visage, je peux vous orienter vers notre sélection de crèmes spécialisées chez Kinessonne France et en ce qui concerne l’électrostimulation sur le visage (traitement très délicat), je vous encourage à prendre conseil auprès de nos conseillers spécialisés kiné et esthétique à l’adresse : [email protected] ou par téléphone au 01 71 670 670.

    Merci encore et bonne journée, cdt, Martin R

  • je cherche un appareil pour massage faciaux dans le cadre d’une reeducation orthophonique chez un malade Parkinson. (suite à une formation professionnelle) Je voudrai travailler la detente locale de toute la region oro faciale afin de faciliter les exercices de deglutition et articulation
    je ne sais pluss s’il faut un appareil a infra sons ou a ultra sons? merci de votre reponse

  • Bonjour, merci pour votre question, je vous encourage à contacter nos conseillers spécialisés kiné au 01 71 670 670 afin d’avoir toutes les réponses à votre question ! Bonne continuation et à très bientôt sur notre blog ! votre équipe NM Médical

  • Ma copine m’a envoyé ce site par e-mail , franchement il a été vraiment bien écrit. Continuer! ;=)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *