Les pinces médicales sont des outils médicaux indispensables dans la pratique de la chirurgie notamment et dans le domaine médical en général. Une pince chirurgicale est un outil médical qui est composé de deux branches et d’une poignée et qui est utilisé généralement pour saisir le matériel stérile lors d’une intervention ou pour tenir et comprimer des tissus par exemple.

Il existe de nombreuses sortes de pinces chirurgicales, certaines pouvant être utilisées pour un usage domestique alors que d’autres sont exclusivement réservées à la chirurgie. Elles sont toutes fabriquées dans des matières stérilisables (stérilisation qui se fait principalement par autoclave) et sont généralement fabriquées en acier inoxydable. Ainsi on peut trouver dans les catalogues des entreprises commercialisant du matériel médical, des pinces chirurgicales à dissection sans et avec griffes de différentes tailles, des pinces à échardes pour les secteurs des urgences et premiers secours ou pour l’usage domestique. On trouve également des pinces à creuset, des pinces qui servent uniquement à saisir le matériel stérile, des pinces pour la pose et l’enlèvement des agrafes lors de sutures, etc.

Les pinces chirurgicales sont principalement destinées au milieu hospitalier et particulièrement au bloc opératoire mais certaines professions comme les tatoueurs-perceurs par exemple utilisent également ce genre de matériel. Les pinces chirurgicales doivent, dans ce milieu comme dans le milieu hospitalier, être stérilisées avant et après chaque usage car elles peuvent être porteuses de nombreux germes et produire des inflammations voire des infections. Les cabinets de tatouages sont d'ailleurs de plus en plus aux normes car celles-ci se sont durcies depuis une decennie. Autrefois, les utilisateurs de matériel médical ne respectaient pas tous les conditions de stérilisation nécessaires à un bon usage, ce qui pouvait entrainer la propagation de maladies. La situation tend heureusement à s’améliorer aujourd'hui et de plus en plus de tatoueurs respectent les conditions d’hygiène.

A noter pour finir que l'on peut aussi retrouver certains types de pinces chirurgicales dans des trousses à pharmacie des particuliers mais les pinces à échardes restent les plus courantes.